Les tableaux / graphiques disponibles sont :
Tableaux de bord selon 5 affichages différents
- TOPO
- TECH
- PRESTATAIRE
- TYPE DE DI
- INTERVENANT
Les retards
Les DI suspendues
Les DI en désaccord
Les DI critiques en écart de contrôle
Chaque tableau est détaillé ci-dessous.
Tableau de bord TOPO / TECH
Affiche la liste des DI par TOPO ou TECH (selon tableau sélectionné). Le classement est automatique et par ordre alphabétique de la TOPO ou TECH.
Le niveau de détail peut être modifié via le filtre complémentaire « Niveau Tech/TOPO » :
1 seul réglage de niveau existe : il est commun aux TOPO et TECH.
S’affichent uniquement les niveaux communs disponibles.
Exemple : si la Tech contient 4 niveaux et la Topo seulement 2 = L’affichage sera limité à 2 niveaux.
Nota : L’affichage disponible est également limité en fonction des droits accordés à chaque utilisateur
Tableaux de bord PRESTATAIRE / TYPE DE DI / INTERVENANT
Fonctionnent sur le même principe que les tableaux de bord Tech et Topo à l’exception du filtre « Niveau TECH/TOPO » qui ne s’applique pas.
L’affichage disponible étant limité en fonction des droits accordés à chaque utilisateur et des données renseignées ou pas, il peut n’y avoir aucune donnée (exemple : si l’information sur l’intervenant n’est jamais renseignée) ou un seul niveau d’information (exemple : limitation à un seul prestataire)
Tableau "Les retards "
Le tableau des retards fournit une vision à l’instant T afin de permettre au technicien de piloter son activité quotidienne. Pour le calcul des pénalités, il convient de se reporter au bilan d’exécution dans l’onglet « Reporting DI »
Un clic sur les données affichées permet l’affichage d’un pop-up contenant la liste des DI correspondantes.
Gestion des retards pour les DI non critiques :
Gestion des retards pour les DI avec criticité :
REP = remise en état provisoire
RED = remise en état définitive
* Nota 1 : Si aucun délais n'a été définit (dans paramétrage>comptes>DI>définition des délais de retard), aucun délai de retard ne sera généré
Pour exemple : Une DI sans délai de prise en compte n'apparaitra pas en retard pour le R1 par contre apparaîtra en retard R2 dès lors que la date de réalisation renseignée dans la DI est dépassée
** Nota 2 : Une fois la DI validée par le prestataire, il peut y avoir désaccord sur la date et heure de réalisation de la remise en état provisoire et/ou définitive (D2P et D2D).
Dans ce cas une nouvelle date/heure de réalisation est renseignée (généralement par la MOA) et la DI est mise en désaccord. Voir Tableau "les DI en désaccord" et l'onglet "reporting" (DI critiques hors délai de REP après contrôle).
Tableau « Les DI suspendues »
Ce tableau affiche l’ensemble des DI dans l’état suspendu.
- Une DI peut être suspendue uniquement au statut « en cours ». (Cf. article « Statuts de la DI et gestion des courriels automatiques » )
- Le statut « suspendu » bloque le décompte du délai de retard. Lorsque la DI repasse au statut « en cours » (action « reprendre »), le délai cours à nouveau (Cf. article «Gestion des retards de saisie d'information)
- Les motifs de suspension sont propres à chaque base, ils sont prédéfinis dans la paramétrage (Modules>demande d’intervention). Le tableau affiche l’ensemble des DI suspendues avec le motif retenu et selon la période sélectionnée.
- Un clic sur les données affichées permet l’affichage d’un pop-up contenant la liste des DI correspondantes.
Tableau « Les DI en désaccord »
- Une DI peut être mise en désaccord uniquement au statut « Terminé » ou « Validé » (Cf. article « Statuts de la DI et gestion des courriels automatiques » )
- Le statut « désaccord » bloque le décompte du délai de retard. Lorsque la DI repasse au statut « en cours » ou « Terminé » (action « accord »), le délai cours à nouveau (Cf. article «Gestion des retards de saisie d'information)
- Un clic sur les données affichées permet l’affichage d’un pop-up contenant la liste des DI correspondantes.
Tableau « Les DI critiques en écart de contrôle »
- Ce tableau concerne les DI critiques au statut « Terminé », « Validé » ou en « désaccord »
- Une DI est comptabilisée dans ce tableau lorsque la ou les dates de remise en état renseignées dans le champs « Réalisé » est/sont différentes de celle/ceux constaté(es) par celui qui vérifie les DI dans le champs « Réalisée (si désaccord) » .
Elle peut concerner un désaccord au niveau de
- La date de remise en état provisoire (REP)
- Ou la date de remise en état définitif (RED)
Nota : fonctionnement de la date « Réalisé (si désaccord) »
Lorsque l’intervenant a réalisé la prestation, il passe la DI au statut « terminé » puis « validée » . La MOA peut alors contrôlé la date d’exécution des prestations inscrites par l’intervenant dans les champs « réalisé » REP et RED.
- Si les dates de réalisation (REP et RED) sont bonnes, il passe la DI au statut « soldé » et le champs « Réalisé (si désaccord) » sera automatiquement complété de la date « réalisé ».
- S’il y a désaccord sur l’une des 2 dates de réalisation, la MOA corrige la date et l’heure qu’il estime incorrect dans le champs « Réalisé (si désaccord) ». Il peut ensuite soit passer la DI en « désaccord » s’il souhaite en discuter avec l’intervenant, soit directement la solder (dans ce cas elle n’apparait plus dans le tableau des écarts de contrôle mais dans l’onglet reporting « DI critique hors délai de REP ou RED après contrôle »).
Une DI en « désaccord » qui est régularisée (touche « accord ») passe au statut « Terminé » (Cf. article « Statuts de la DI et gestion des courriels automatiques » )